Top

Nitrox

La plongée Tec et le Nitrox aux Seychelles, c’est Trek Divers !

Pas de supplément de prix pour la plongée Nitrox

On appelle « Nitrox » (EAN) le mélange Oxygène + Azote enrichi en oxygène. La plongée au nitrox présente des avantages : le pourcentage d’azote du mélange respiré est plus faible qu’avec l’air. Par conséquent la dissolution de l’azote dans les tissus est également plus faible. Il en résulte qu’on peut plonger plus longtemps qu’avec de l’air. Après une plongée au Nitrox, la fatigue serait moins importante qu’après une plongée à l’air et la récupération plus rapide.

L’utilisation du Nitrox, vous permettra des plongées plus longues et plus nombreuses en augmentant la sécurité grâce à une saturation en azote moins importante que pour des plongées équivalentes à l’air.

Cet avantage prend toute sa signification aux Seychelles, car la température de l’eau (entre 27 et 30 ° C !!!) permet des plongées successives. Vous pourrez réaliser jusqu’à 4 plongées par jour, avec des intervalles de surface d’une heure pendant lesquels vous pourrez prendre un bain de soleil sur le pont supérieur de notre yacht le « Twin Sipirit », prendre une collation ou une boisson sur le pont arrière ou au bar avant de repartir pour une nouvelle exploration. Vous disposerez également des installations nécessaires pour regarder vos films et vidéos immédiatement après votre plongée et pour recharger vos appareils, caméras et phares.

La contrepartie réside dans des risques spécifiques au Nitrox. La part de pression due à l’oxygène (pression partielle) dans le mélange respiré ne doit pas dépasser 1,6 Bars. Par exemple, avec un mélange à 40% d’oxygène, les plongeurs ne devront pas dépasser la profondeur de -30m. A ce sujet, on peut faire une remarque intéressante : si ces plongeurs descendent à -25m, la pression partielle de l’oxygène dans le mélange respiré sera de 1,4 bar. Cela correspond à la pression partielle d’oxygène lors d’une plongée à l’air à -60m !

Si on plonge au Nitrox, les calculs des paliers de décompression devront être adaptés au type de mélange utilisé. Le matériel doit être entretenu en prenant des précautions particulières à cause de la grande quantité d’oxygène présente.

Pour les plongeurs certifiés, chez Trek Divers, nous sommes équipés de deux mélangeurs NTS (Nitrox, Trimmix, System) vous permettront de réaliser les plongées avec un large choix de mélanges gazeux.

Pour ceux qui veulent découvrir le Nitrox, nous proposons des formations sur 1 ou 2 jours à l’issue desquelles vous sera délivrée une certification reconnue dans le monde entier. (voir rubrique «Formations»)

Vous pourrez faire vos premiers pas vers la Plongée Tec avec nous ou perfectionner vos techniques en participant aux formations Plongées Tec Loisirs ou Professionnelles.

Sur notre Centre de Plongée Flottant, le « Twin Spirit », vous bénéficierez des standarts de formation les plus élevés d’un centre agréé, d’un matériel particulier et d’un encadrement spécialement formé.