EnglishFrançaisРусский

REQUINS BALEINES ET RAIES MANTAS

Le requin-baleine (rhincodon typus) est considéré à ce jour comme l’espèce marine la plus grande de la terre. Si sa taille observable n’excède généralement pas 14 mètres, ce spécimen peut atteindre dans des cas exceptionnels 18 mètres pour un poids de 34 tonnes !

Voilà de quoi impressionner les plus téméraires… Mais rassurez-vous : ce « géant des mers », doté d’une peau blanche sur le ventre et bleue-grise tâchetée de blanc sur le dos, est inoffensif pour l’homme. Le plancton et les krills, petites crevettes des eaux froides, suffisent à satisfaire son appétit. Malgré ses nageoires prononcées, il ne peut mouvoir son corps massif qu’à une vitesse de 5 km/h. Le requin-baleine se caractérise également par sa tête large et aplatie, ses yeux situés sur les côtés, au même niveau que sa bouche, et sa peau qui peut atteindre une épaisseur de 14 centimètres. Une sacrée cuirasse !

Il y a peu de temps encore, régulièrement entre Novembre et Janvier, je me souviens d’avoir assisté aux ballets féériques de ces impressionnantes créatures.
Les caractéristiques climatiques (eaux tropicales) ainsi que les changements de courants font de cette zone géographique une région providentielle pour pouvoir approcher l’espèce.

En effet, s’ils vivent la majeure partie de l’année en eau très profonde, les requins-baleines profitent de cette saison pour remonter et nager en quasi-surface. Ceci certainement dû aux changements de température de l’eau et à la prolifération du plancton.

Aujourd’hui, pour des raisons encore difficiles à expliquer, leur apparition est moins régulière et moins rythmée par les saisons. Nous pouvons les rencontrer à tous les moments de l’année.