EnglishFrançaisРусский

Croisière Plongée sous Marine Granit Tour avec Catherine et Eric !

Nous sommes de retour à Victoria.

Après 8 jours de plongées (parfois 4 par jour grâce au Nitrox), j’ai envie de repartir tout de suite. Catherine et Eric sont tellement « Cool » que j’ai l’impression d’avoir passé 8 jours de vancances !

Merci à vous deux !

Chapitre 1: Préparatifs pour l’Expédition

Le ton fut donné dès le départ: « on va se faire plaisir, ne faire que des plongées surprenantes, et où il n’y aura que nous !!!! »

Donc, il faudra adapter notre circuit aux conditions: Météo, Visibilité, Courant, ect….

Catherine et Eric sont d’accord, ils sont déjà expérimentés et ne demandent qu’à vivre l’Aventure ! Tant mieux pour nous, on va s’éclater !!!!!

Après être allé les accueuillir à l’aéroport, lors de leur arrivée à Mahé, nous nous sommes directement dirigés vers Gondwana, pour faire connaissance avec Twin Spirit, notre Yacht équipé pour la Plongée sous Marine, puis un peu de change au meilleur taux, puis Cat et Eric ont rejoint leur guest house sur Anse Boileau pour 2 jours avant de démarrer leur Croisière, juste le temps de récupérer du voyage.

Chapitre 2: Le Départ 

Le 21/09, nous sommes fin prêts pour le départ, nous avons décidé d’embarquer nos deux invités à partir de leur guest house.
Tout le staff est sur le pont, Khalil le Capitaine et également Instructeur de Plongée (MSDT), Lili notre Hôtesse et Cuisinière (Advanced), Jean Marc Boat Man (Rescue Diver), et moi-même (je m’appelle Christophe et je suis Instructeur de Plongée, Course Director, et fondateur de Trek Divers).

Pour cela nous décidons de faire un programme au jour le jour, en tenant compte des conditions météo, mer, et courants, et d’un commun accord, le circuit se fera en fonction de ces éléments.

Catherine (Dive Master) souhaite faire un maximum de plongées, toujours dans un esprit de découverte et d’aventure. Eric
(Advanced), son mari, souhaite également plonger mais aussi faire de la photo de paysages, nous débarquerons donc sur les îles jalonnant notre itinéraire en profitant des plages et criques désertes.

C’est dans cet esprit que nous quittons les côtes de Mahé Island pour une nouvelle Aventure !

Chapitre 3: « C’est Parti ! »

Embarquement terminé, nous nous dirigeons vers le large pour notre première plongée sur Stock Patch, site peu fréquenté dû à
son éloignement des côtes, avec au programme: Requins Gris, Raies, Barracudas, Formations Rocheuses, Canyon, Grottes etc…

Le nombre impressionnant de Requins Gris tournant autour de nous tels des Indiens entourant une caravane de cowboys restera imprimé dans nos mémoires. Une fois remontés à bord, Eric me dit : t’as mis la barre haute, il va falloir assurer pour les plongées suivantes ! (il restait encore 8 jours à raison de 3 ou 4 plongées par jour !…..). Je restai sur l’idée qu’il avait peut-être raison et que j’allais avoir à faire preuve d’imagination et d’innovation pour monter le niveau des plongées par rapport à celle que nous venions de faire. Mais tant mieux, on allait pouvoir s’éclater !!!!!

L’immersion suivante fut sur une de mes épaves préférées Aldebaran, posé parfaitement horizontale sur un fond de sable à 41
mètres. Catherine, Eric et moi sommes accueillis par une Raie Plume (ou Ruban) puis une énorme Loche sortant des entrailles de l’épave. Nous remontons de quelques mètres pour atteindre le pont où le vaisseau fantôme se découvre et s’ouvre à la lumière, et nous fait admirer sa décoration telle un  Arbre de Noêl  avec ses coraux muticolores et gorgones blanches « givrées » accrochés au câbles, filins, garde-corps et partout où ces merveilles peuvent trouver un support. Le temps n’existe plus et ce n’est qu’aux Bips avertisseurs de nos ordinateurs de plongée que nous sortons de notre monde merveilleux pour entamer notre remontée vers la surface.

Les plongées vont se succéder au rythme de l’envie de nos deux invités à vouloir s’immerger. Soit entre trois et quatre plongées par jour.

Grâce au Nitrox, nos temps de plongée ne sont pas limités, et nous supportons ce rythme sans fatigue.

Chapitre 4: Direction les îles éloignées

Le temps s’améliorant et se stabilisant au « Grand Beau », nous décidons de partir à la découverte des sites sur des îles plus éloignées avant de rejoindre Praslin Island.

Nous en profitons pour découvrir des sites qu’aucun d’entre nous n’avions exploré auparavant.

Nous passons évidemment par la plus grande épave des Seychelles « Ennerdale », d’une longueur de 215 m sur 17 m de hauteur posée par 30 mètres de fond au milieu de nulle part. Habitée par les énormes Loches, Requins et autres poissons multicolores, c’est un site très peu fréquenté dû à son éloignement.

Chapitre 5: L’Archipel des îles de Praslin

Puis 4 jours sur Praslin et ses îles paradisiaques environnantes.

Ponctués de séances de pêche où Lili s’est découverte une nouvelle vocation : celle de pêcher elle-même et choisir ce qu’elle allait nous cuisiner, c’est sur une mer d’huile que nous alternons repas, plongées, spécialités créoles, dégustations de fruit de mer et poissons crus ou BBQ, arrêt et découvertes des îles, séances photos au cours de nos randonnées.

Un soir, au retour d’une plongée de nuit sur l’îlot Saint Pierre, la nuit était tellement étoilée et la visibilité incroyable que nous décidâmes de remettre ça le lendemain à l’aube sur le même site. Nous passons donc la soirée et la nuit sur le site. Le lendemain matin 6h00, après un café rapide nous sautons dans une eau claire et d’un bleu pur pour nous immerger sur ce site sous une nouvelle apparence. De jour, c’est un éblouissement de couleurs et de vie que nous découvrons. Tout s’active autour de nous, à croire que chacun de ses habitants sous-marins s’est mis en devoir de finir la tâche qui lui est attribué le plus rapidement possible. Le monde s’active sous l’eau comme dans une grande capitale !

Entre temps, à bord, Lili nous a préparé notre petit déjeuner constitué de fruits exotiques , œufs, café, thé et jus de fruits. A peine sortis de l’eau, nous mettons les pieds sous la table, l’appétit ouvert après cette 1ère plongée matinale, des « flashs » multicolores encore plein les yeux.

Chapitre 6: Khalil et Jean Marc ont disparu !…..

Khalil et Jean Marc ont disparu ! Je m’en doutais ! J’avais remarqué leur regard brillant et envieux à  chacune de nos remontées de plongée. Ce sont des plongeurs et depuis le début de la croisière, ils sont occupés à ce qu’il ne nous manque rien, remplissent les bouteilles, préparent les mélanges Nitrox, démontent et remontent nos équipements, nettoient, entretiennent, repèrent les sites, installent les mouillages, etc….. Donc tout, ….. sauf plonger !!!!

Les petits cachotiers ont profité que nous soyons entrain de déjeuner pour sauter à l’eau avec leur équipement en silence
pour une exploration sous-marine bien méritée. Ils n’en pouvaient plus, ils n’ont pas pu résister !

Au beau milieu de l’archipel de Praslin, les temps de déplacement entre chaque île sont très court (maximum 15 mn) et nous nous déplaçons de spot en spot en passant par les îles de Bobby, Curieuse, St Pierre, Petite et Grande Soeur, Félicité, Marianne, La Digue, l’Ile Ronde, décidant au dernier moment de l’endroit du mouillage où nous passerions la nuit. Très facile: la mer est lisse comme un lac, c’est une mer d’huile !

Chapitre 7: Exploration Inconnue…

Le moment de rentrer sur Mahé est imminent, aussi nous décidons de partir le plutôt possible pour explorer 2 sites que nous ne connaissions pas dont l’un n’a jamais été exploré en plongée.

Après un repérage minutieux sur la carte marine, puis sur le GPS, nous appareillons pour des territoires inconnus.

Utilisation d’un écho sondeur indispensable pour que Khalil nous dépose juste au-dessus de ces formations rocheuses situées entre 25 et 45 mètres de profondeur.

Pour être assurés de descendre sur le site, nous devons être prêts à la mise à l’eau dès que Jean Marc nous donnes le signal. Notre concentration est donc au maximum, exacerbée par un sentiment d’être les premiers explorateurs sur ce site.

Le résultat fût à la hauteur de nos attentes, du poisson en quantité incroyable, des Thons, Carangues, Requins Mako, Sylver Point, Gris, Pointes Blanches, Napoléons, Poulpes Géants, nuages de Ludjans jaune vif et de maquereaux éclatant comme des feux d’artifice !

Chapitre 8: Le Retour

Le retour sur Mahé se fait la tête pleine de souvenir, accompagnés par les Marsouins et les Espadons qui tournent autour du bateau à une vitesse supérieure à 14 nœuds ! Ce sont de véritables bolides, que nous pouvons admirer d’en haut depuis le pont supérieur ou avant ou arrière !

Arrivés sur Mahé, Cat et Eric décident de prolonger leur séjour à bord, et nous voilà repartis pour une journée avec de nouvelles plongées, cette fois ci dans le répertoire des bases de plongées. Y’a pas à dire ! c’est quand même autrement différent quand on sort des sentiers battus !!!!

Merci à nos deux amis, et félicitations à Eric pour ses 2 nouvelles certifications obtenues à bord : Spécialités Nitrox 2 et Plongée Profonde.

Chapitre 9: Rendez vous aux Amirantes !!!!!

Catherine et Eric, on vous attend en mars 2013 pour la grande aventure dans les Atolls Coralliens des Amirantes !

De la part de tout le Staff de Trek Divers: MERCI !!!!

Lili, Khalil, Jean Marc et Christophe.

PS : les photos et vidéos de cette croisière sont accessibles sur facebook TREK Divers Seychelles (FB Page),  GROUPE TREK DIVERS SEYCHELLES, ou Christophe Condé.

Comments are closed.